Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes végétariennes et plus si affinités...
24 juin 2007

Apéro végé/vegan

En l'honneur du seizième anniversaire de ma petite soeur, j'ai préparé un repas apéro. Je voulais pas trop m'embêter à préparer un long repas alors j'ai opté pour des sticks de légumes et d'emmental à tremper dans des sauces plus ou moins épicées, végés ou vegans, ... Ca a bien plu !

Je vous propose donc 3 recettes de sauces :

Guacamole
Tzatziki
Salsa

et aussi la recette des petits sticks à l'emmental.

Anniv_Clemence_Juin_2007__2_

Encore merci à Marthe pour son délicieux cake !

____________________________________________________

Guacamole :  (vegan)

2 avocats bien mûrs
1 citron vert
1 petit oignon frais
Sel
Origan

Hacher en tout  petits morceaux l'oignon.
Separer la peau et la chair des avocats.
Dans le bol du mixer, mélanger la chair de l'avocat, le jus du citron, le sel, la coriandre et l'oignon.
Mixer quelques secondes.
Servir trés frais !

Tzatziki :

1 concombre
2 gousses d'ail
1 bouquet de menthe fraîche
6 CAS d'huile d'olive
2 yaourts à la grecque
Sel
Poivre

Râper et faire dégorger le concombre pendant 15 minutes.
Ecraser l'ail et hâcher la menthe.
Dans un saladier, mélanger l'ail, le concombre, la menthe, les 2 yaourts et l'huile d'olive.
Assaisonner à votre goût.
Servir trés frais !

Salsa : (vegan)

2 tomates
1/2 poivron vert
1/2 piment
2 CAS de sucre en poudre
Sel
Poivre
Origan

Découper les tomates, le demi poivron et le demi piment en dés.
Mixer les légumes quelques secondes.
Ajouter ensuite le sucre et assaisonner à votre goût.
Encore une fois : A servir trés frais !

Sticks à l'emmental :

100 g de farine
50 g de beurre
50 g d'emmental râpé
1 jaune d'oeuf battu
Sel
Poivre

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le poivre.
Ajouter peu à peu le beurre mou. Malaxer le beurre et la farine avec les doigts afin d'obtenir un mélange ayant la consistance de la chapelure.
Ajouter l'emmental et le jaune d'oeuf.
Pétrir la pâte avec les mains afin d'obtenir une boule lisse.
Réserver au réfrigirateur pendant 30 minutes.

Préchauffer votre four à 200 ° C

Recouvrir une plaque à patisserie ou la grille du four de papier de cuisson.

Sur un plan de travail fariné, aplatir la pâte avec les mains.
A l'aide d'un couteau, découper les sticks dans la pâte.
Les déposer sur votre plaque et les enfourner pour 10 à 15 minutes.
Laisser refroidir avant de servir.

Vous pouvez tremper les sticks à l'emmental dans la sauce.

_____________________________________________________

Le petit plus :  j'ai disposé sur la table des tomates cerises, des radis, des champigons frais, et des carottes découpées en stick. Autant de bonnes choses à tremper dans les sauces.

Je trouve que le repas apéro est un bon compromis : il évite les longues préparations. ; il est composé de peu de matière grasse ; il est conviviable ( une fois le tout installé sur la table, la maîtresse de maison peut s'attabler avec ses invités ) ; tout ce sert trés frais et peut donc se préparer à l'avance ; il n'est pas bourratif.

Voila une soirée d'anniversaire où l'on garde de la place pour le fondant au chocolat.

Anniv_Clemence_Juin_2007__3_

Et encore un joyeux anniversaire à Clémence !

Publicité
Commentaires
C
erci ma soeur lol c'était bon! euh ce soir j'essaie tes bonnes spaghettis on va rigoler lol !!! si je galère je te téléphone lol et tu accours !!
U
Belliflora > La recette du guacamole est une recette vegan à la base, je l'ai juste précisé pour ceux que ça interresse. Pour mes petits bols je ne saurai te dire où je les ai acheté, pour la plupart ce sont des cadeaux ou de la vaisselle que j'ai depuis un moment mais en général je craque pour les produits genevieve lethu... D'ailleurs ça va être les soldes !!!!!
B
Au fait ! Tes récipients sont trop beaux, tu les as trouvés où ? Toujours une présentation tip-top, toi !
B
Quel est la différence entre le guacamole vegan et normal ? <br /> Sinon rien de plus sympa que ce genre de repas "croque", on fait aussi des bâtonnets de concombre ou carottes, avec une sauce à la crème+thon+ciboulette, un régal !! <br /> Merci pour la recette des sauces, je vais nous faire un guacamole bientôt je pense !
Publicité